Vente de véhicules neufs d'exposition ou de direction et location de véhicules en LLD et LOA à prix discount

Mécanique de base

Voici quelques informations qui vous aideront à comprendre le fonctionnement d'une voiture et de connaître les liens entre les différents composants d'un moteur.

Le coeur d'une voiture :

Le moteur se trouve au centre de chaque moyen de transport. Peu importe sa forme (à plat, à la vertical ou en ligne) et sa position (à l'arrière ou à l'avant), le moteur diffuse la puissance nécessaire pour que les roues avancent. La position joue un rôle important car l'entrée d'air dans le moteur ainsi que la programmation de l'ordinateur de bord influencent la performance de production. Prenons pour exemple une voiture sportive : le volume de ses pistons et sa course ont été programmé pour des performances au maximum ; contrairement à une luxueuse berline, dont les paramètres sont établis pour une conduite plus douce.

Il est intéressant de mentionner que tout type de moteur a la capacité de voire sa puissance augmenter gràce au rajout d'un turbocompresseur qui récupèrera les gaz d'échappement pour accroitre la compression du moteur.

Pensez à nettoyer vos injecteurs une fois par an et à vérifier l'usure des bougies pour pérenniser un fonctionnement optimal et éviter un vieillissement précoce du moteur. Une mauvaise mise en route du véhicule aura des conséquences négatives sur le moteur dans le temps. Penser également au changement d'huile en respectant bien le grade indiqué par le fabricant.
 
Changement de rapport

Associé au moteur, le changement de rapport est également très important pour une bonne conduite. Pour information, il existe aujourd'hui des boites de vitesse semi-automatiques à double embrayage qui permettent une variation des vitesses en continu (CVT). Une voiture automatique ou semi automatique engendre une aisance à la conduite. La CVT a le même concept que celle d'une voiture automatique, sauf qu'elle possède un seul rapport variant continuellement, ce qui a pour conséquence une limitation au régime moteur et une réduction de la consommation du carburant.

Les sportifs ont une préférence pour la boite manuelle car ils recherchent une sensation de conduite d'une voiture de course. Elle est aussi celle qui offre le plus de changement de rapport. Elle a cependant perdu le titre d'être la plus économique face à de nouvelles boites automatiques très développées qui affichent 8 à 9 rapports de vitesse, permettant ainsi de diminuer le régime moteur. La semi-automatique à double embrayage elle, concerne un peu plus les véhicule de sport. Elle est plus complexe car le changement de rapports se fait en une fraction de seconde, apportant des sensations hors paire au niveau de la conduite.
 
La suspension

Le moteur a un rôle important mais sur la route, le conducteur et aussi les passagers priment. Bien évaluer la suspension atténue généralement tous défauts d'une voiture. Il est possible d'intégrer une suspension indépendante, multibras, à triangulation, à pneumatique ou à poutre de torsion.
Les voitures d'entrée de gamme possèdent généralement une suspension indépendante à jambe de force à l'avant avec une poutre de torsion situé à l'arrière, remplaçant ainsi les colonnes d'amortisseurs habituellement installées au niveau du coffre à bagages.

De solide base

Le chàssis est la pièce qu'on aperçoit peu mais qui est pourtant l'élément mécanique la plus vitale d'une voiture. Le chàssis des camions est en forme d'échelle, avec des poutres en forme de U, reliées entre elles gràce à des longerons en acier. Un chàssis est très solide mais son poids et sa dimension portent défaut aux voitures de tourisme, c'est pour cette raison que chaque constructeur fabrique ses plates-formes monocoques qui sont aussi solides les unes que les autres. Il faut également prendre en compte la flexibilité  pour éviter que la conduite du véhicule s'apparente à un char d'assaut. Il sera donc très facile de constater que votre chàssis est obsolète, vous entendrez des craquements quand la voiture sera en mouvement.

Des freins efficaces

Le changement des freins est essentiel, il représente une bonne partie du travail des garagistes. Il est primordial que les freins soient en bon état car ils permettent de ralentir et d'arrêter un véhicule en marche. Les freins à disque sont plus couteux que les freins à tambour mais ils restent les plus fiables au niveau de la sécurité. Un système antiblocage est installé dans pratiquement tous les modèles de véhicule. Il existe des systèmes de blocage rudimentaire et peu couteux, comme il existe des modèles électroniques, accompagné de système d'aide au freinage : qui évite les dérapages (sur une route mouillée par exemple) et anticapotage.

Il y a beaucoup à dire sur la mécanique d'un véhicule. Les fabricants utilisent des principes identiques mais chacun les applique à sa manière. Tout est basé sur le juste équilibre du coût des composants et leur qualité. Il est difficile de rassembler les meilleures pièces dans une voiture !